Thématiques traitées au sein d’ICO

ICO permet aux bureaux d’études de confronter leurs retours d’expérience

NEUF

ICO permet aux bureaux d’études de confronter leurs retours d’expérience sur les nouvelles réglementations dans le neuf.

Ainsi lorsqu’est sortie la RT2012, 6 BET ont travaillé sur un bâtiment témoin pour comparer leurs résultats. Une étude très intéressante qui a permis de mettre en exergue les difficultés d’interprétation de la réglementation et démesurer les écarts de résultats entre le prescrit et l’application sur le terrain. Des démarches similaires sont en cours à travers l’expérimentation E+C- et sont présentées lors des JCE (Journées de conférences d’ICO).

Dans la même veine, ICO partage avec tous ses membres chaque année un observatoire des pratiques de ses adhérents sur le BIM. Cet observatoire montre que les BET et industriels s’organisent pour monter en puissance sur ce sujet d’avenir. ICO offre également une tribune libre à ses adhérents afin qu’ils partagent les difficultés rencontrées et confrontent leurs avancées sur la maquette numérique tant sur le sujet des objets que sur l’organisation nécessaire pour favoriser le développement du BIM au sein de leur entreprise.

RÉNOVATION

Conscients de l’importance du chantier de la rénovation énergétique des bâtiments pour relever le défi “Climat”, les membres d’ICO ont souhaité mettre en commun leur expérience au sein d’un groupe de travail sur la rénovation. Ils ont ainsi créé un observatoire des rénovations de bâtiments de logements (sociaux et copropriétés) qui repose sur prés de 10000 logements dans toute la France.

Cet observatoire a notamment permis d’alimenter la contribution d’ICO à la concertation sur le Projet de Plan de Rénovation Energétique du ministère et à la tribune d’EnerJ-Meeting (Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment).

Une Charte Rénovation est proposée par ICO, elle replace le rôle de la maîtrise d’œuvre comme facilitateur de la rénovation, du passage aux travaux.

SOLUTIONS

ICO met aussi à disposition des outils et démarches visant à valoriser la performance énergétique des bâtiments et à donner des clés aux professionnels dans cette démarche d’amélioration continue.

A titre d’exemple, pour donner une nouvelle impulsion au solaire thermique, l’association ICO a mis en place une charte d’engagement solaire en partenariat avec l’Ademe, Cegibat, Enerplan, Uniclima, Tecsol et Qualit’ENR, s’appuyant sur des outils déjà existants et développés par SOCOL.

Notre conviction : pour qu’une installation solaire fonctionne correctement, la mise en œuvre doit être irréprochable. L’objectif de cette charte est de redonner confiance aux maîtres d’ouvrage. La RE 2020 en préparation met nécessairement en valeur le recours aux énergies renouvelables. ICO a vu juste et réaffirme la pertinence du solaire thermique, entre autres, comme réponse aux futures exigences environnementales, solutions durables et responsables !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à la newsletter